lundi 10 septembre 2007

tavlast

une croix à demi enfouille sous terre,déterrée au niveau de la partie superieure du site qui est representée par la photo cis dessous . l'emplacement du "vestige" est representé par la croix noire.


On pénétrant la vallée par le paisible village de tazmalt, aujourd’hui peuplé par une population de multiples horizons dont une partie de la population étaient déportaient depuis les régions fertiles de Tipaza par les turcs.
A quelques minutes de l’agglomération, on rencontre le site de tavlast sis au village d’allaghane sur la RN26.joignant bejaia.
Lors de la révolution agraire le lieu était un domaine autogére, la primauté
De l oléiculture prime dans la région.
Les multiples travaux agricoles ont malheureusement détruit une grandes partie des vestiges enfuis sous terre il y’as des centaines d’années.
Seuls demeurent visibles les multiples ossements et les pierres de tailles de l’antique Tablast. Autrefois lime romaine. Le site s’étale sur plusieurs hectares divisé en deux ensembles distincts dont la partie supérieure semble être un lieu de culte, d’ailleurs, par le hasard d’une fouille, les habitants ont déterre une croix à l’intérieur d’un périmètre cerné par des pierres de tailles dont leurs dispositions spatiales rappellent une structure de culte religieux qui semble être une église.
La partie inférieure est parsemée de fragments de poteries, tuiles et ossements. La description ne peut être complète si j’omis le système d’irrigation fait de pierres bien taillées et demeurent à l’heure actuelle visibles.
Ce site retrace une activité humaine lointaine dans la vallée et dénote aussi l’instabilité romaine constamment en garde contre la paysannerie berbère, ce qui pousse ses derniers à doubler leur système de surveillance à travers les différents limes implantés le long de la vallée.
Photo de la partie surplombant le site, on remarque l’alignement des pierres de tailles qui
Trahissent les fondations d’un édifice sur le lieu.

Aucun commentaire: