lors de la réalisation de la nouvelle mosquée de tamokra,les ouvriers étaient sidérés par la decouverte à 4 métres de profondeur d'une tombe contenant les ossements d'une femme portant avec elle ses bijoux.
On peut noter la bague en bronze sur laquelle est sculpté un soldat portant une lance ,quirappelle à bien des égards le soldat pharaonnique.
Un pendentif en argile sur le thoraxe ,une assiette en argile et de nombreux bracelets en bronze qui portent l'image de serpents aux extrémités.
Cet découverte confirme le peuplement préromain de la vallée,et ,à travers les objets retrouvés on deduits la croyance antiques des berberes à la vie aprés la mort,similitude avec le culte égyptien de l'antiquité.
Dommage,fautes moyens matériels,on aurait pu situer lafourchette d'age du squelette par mesure d'activité.
Une certitude que cela remonte à des siécles avant les romain .
mercredi 1 août 2012
Les repéres archéologiques d'Arafou
le verso de la piece representantsa femme faustina senior 138-161 Ajc
D'autres pieces ont étés découvertes elles portent l'effigie de l'empereur hadrien et au verso la deesse afrika
a noter que la deesse afrika est une veneration des berberes àl'origine.Elle represente la protectrice des cavernes ,des guerres au nom d'ifri
à present on garde la toponymie ifrens,tifrit etc
si la légende admis qu'ARAFOU était habité depuis des lustres,aujourd'hui avec les multiples découvertes archéologiques ,on ne peut que confirmer l'existancede cette cité antique habitée par des berberes romanisés ,bien avant le premier siecle de l'ere chretien.
Le mausolée d'AKBOU semblable à celui de douga en tunisie ,etait certainement un lieu ou se reposait un prince berbere de la localitéou du moins un lieu de culte religieux.
Medjahed larbi
Inscription à :
Articles (Atom)